DIY Shampoing Solide pour crâne sensible



     Se fabriquer un shampoing solide en fonction de nos caractéristiques individuelles est simple, économique et vraiment très efficace. Pour ma part je ne me vois plus repasser aux shampoings liquides depuis que je sais que je peux me préparer des shampoings solides qui sont beaucoup plus satisfaisants! Je vous avais déjà proposé une recette qui avait essentiellement le but de stimuler la pousse et d'embellir les cheveux ici et qui, pour ma part est parfaite :) Je vous propose à présent d'en remplacer certains ingrédients pour apaiser les crânes sensibles et de diminuer la dose conseillée de Tensioactifs.


RECETTE

70% POUDRES
→ 10 g de Poudre de Shikakai + 10 g de Kachur Sugandhi + 50 g de Tensioactif SCI

10 % LIQUIDE
→ 10 ml d'hydrolat de menthe poivrée

20% HUILES
→ 10 ml d'HV de jojoba + 10 ml d'HV de nigelle

ACTIFS OPTIONNELS
→ 15 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang + 15 gouttes d'HE de lavande +15 gouttes de Provitamine B5



Les deux poudres utilisées -Shikakai et Kachur Sugandhi- répondent à elles deux à toutes les fonctions souhaitées pour ce shampoing. Ce sont des poudres indiennes très réputées pour laver et embellir les cheveux, elles peuvent n'être utilisées qu'avec de l'eau. Mais on préférera les utiliser comme composants de nos shampoings solides par soucis :
►  économique puisqu'ainsi on les utilisera en bien moins grande quantité  
►  pratique puisque rincer un soin de plante-s est long et fastidieux à côté d'un simple shampoing

L'hydrolat de menthe poivrée ainsi que les deux huiles végétales sont la base pour apaiser un cuir chevelu sensible, si vous avez une tendance aux démangeaisons, aux pellicules ou aux cheveux gras ces ingrédients pourront vraiment vous aider.

Les actifs ne sont pas indispensables -les huiles essentielles et les provitamines- ils sont un bonus à ce shampoing, permettent de fortifier le cheveu dans le temps mais si vous n'avez pas le budget vous pouvez les supprimer de la recette ;)


PRÉPARATION
C'est plutôt simple de préparer son shampoing solide! Il suffit d'un bain marie dans lequel on ajoute les uns après les autres les ingrédients afin d'obtenir une pâte -genre pâte à cookies- que l'on met ensuite dans un moule pour la laisser poser 24H avant utilisation ! Dans l'ordre on mettra d'abord le Tensioactif, l'hydrolat, les huiles végétales, les poudres puis, hors du feu, les huiles essentielles et autres actifs :)

UTILISATION
Le shampoing solide s'utilise de façon simple, on l'humidifie entre ses mains et l'on se masse le cuir chevelu, il y aura autant de mousse qu'avec un shampoing liquide, grâce au Tensioactif ;) A la différence de shampoings conventionnels (= liquides) on peut s'en appliquer de la racine aux pointes grâce aux huiles végétales nourrissantes qui n'assécheront pas vos longueurs!
Comptez environ 4 mois d'utilisation pour 100 g :)


Je vous invite à aller sur mon tout nouveau site, tout beau tout neuf et fait avec amour par ma très chère sœur :) 



4 commentaires:

  1. ils sont vraiment trop mignon;je pensais pas que c'était aussi simple de faire un shampooing solide =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est grâce aux moules de chez Aroma zone :) Tu vas te lancer dans l'aventure alors ? :)

      Supprimer
    2. ouii j'ai tout les ingrédients en plus sauf le tensioactif d'ailleurs j'ai vue qu'il y en avait plusieurs type sur AZ tu as pris le tensiactifSCI c'est mieux que les autres que propose le site ?

      Supprimer
    3. C'est en fait le tensioactif le plus doux qu'AZ propose,il est d'origine naturel et est bien moins agressif que les autres ;) bonne tambouille !

      Supprimer